Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Homélie sur l'intercession de la Mère de Dieu et sur les nouveaux martyres Arabes

     Le Métropolite Michel Laroche dans son homélie pour la Fête de la Dormition de la Mère de Dieu ( 2013)  nous explique  l’importance dans l’Eglise Orthodoxe de l’intercession de celle qui est nommée par la Tradition « l’Avocate des causes désespérées ». Dans la première partie de son homélie  le Métropolite Michel Laroche nous expose les bienfaits de l'intercession de la Mère de Dieu et toujours Vierge Marie lorsque nous la sollicitons dans nos épreuves. Elle comprend toutes les douleurs, elle qui s'est tenue à côté de la Croix sur laquelle agonisait Son Fils Jésus Christ. C’est elle qui prie à notre place lorsque nous ne savons plus comment prier. C’est elle  et qui intercède infatigablement lorsqu’il nous nous sommes incapable de surmonter les épreuves qui nous accables . Son intercession produit dans notre âme un incomparable apaisement et consolation qu’aucun réconfort  humaine n’avait pu nous procurer.

    Dans la seconde partie de son Homélie le Métropolite Michel Laroche nous invite à prier les Nouveaux Martyrs Arabes qui en ce moment même offrent leur vie au Christ en Syrie, au Liban et en Mésopotamie : « nous invitons tous les baptisés à célébrer cet office qui leur apportera des grâces par les prières de ces incontestables Nouveaux Saints Martyrs Arabes. Nous avons demandé à Notre Très Cher Fils en Jésus Christ,  Notre Exarque pour les monastères de notre Métropole, Monseigneur l’Archimandrite Mitrophore Séraphim, de recueillir  au Liban, en Syrie et dans la mesure du possible en Mésopotamie ( Irak) tous les noms des Nouveaux Martyrs qui seront ajouter dans une page de diptyque spécifique à cet office.

    Après  avoir prier nous avons fixé la célébration annuelle et solennelle des Nouveaux Martyrs Arabes le jour du Dimanche qui suit la Fête du Seigneur de la Théophanie – le baptême du Christ – car leur Martyr évoque la parole de l’Apôtre « Enseveli avec le Christ vous ressuscitez avec Lui » ( Col II, 12) et le baptême de leur sang évoque cette autre parole de Saint Paul  « Vous tous qui avez été baptisé en Christ vous avez revêtu le Christ. » (Gal III, 27) Ce jour là on rajoutera les lectures du commun des martyrs. »