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  • Réponse à une personne qui désespère d'elle-même à cause de combats violent contre les passions de la chair:

    Réponse à une personne qui désespère d'elle-même à cause de combats violent contre les passions de la chair: Cher Frère ou Soeur en Christ ( nous préservons l'anonymat) Vous êtes dans mes prières, mais s'il est vrais que Saint Barsanuphe et Jean de Gaza guidaient spirituellement leurs disciples par courrier, que Saint Théophane le reclus agissait ainsi, sans oublier Saint Ambroise d'Optimo qui bien que recevant de nombreuses personnes répondait à l'aide de ses moines secrétaires à un très nombreux courriers, après avoir lu votre Confession il me parait indispensable que vous fassiez l'effort de venir physiquement recevoir le sacrement de la Confession. Je vous consacrerai tout le temps -hors du temps de ce monde- dont vous aurez besoin. En attendant ce moment qui viendra nous pouvons continuez de nous écrire. La guérison commence par la prise de conscience de nos faiblesses, degrés que vous avez atteint. "Celui qui voit ses péchés est plus grand que celui dont la prières ressuscité un mort" enseigne St Isaac le Syrien."Pourquoi demanda un disciple à son Abba? l'Abba répondit "parce que celui qui ressuscite un mort c'est un cadavre extérieur qu'il ressuscite, alors que celui qui voit ses péchés c'est son mort intérieur qu'il ressuscite!" Tu parles en vérité mon Abba". Pratiquer le combat indirecte, à l'opposer de ce que l'on vous a appris. Le combat directe est dangereux : nous nous mesurons contre le péché avec nos seuls forces, alors qu'en vérité nous sommes faibles, avec certes bonne volonté, en luttant, comme vous le faites, désespérément contre la chair; "L'esprit est prompte et la chair est faible" nous enseigne à ce propose l'Apôtre Paul. qui ajoute le secret du Combat indirecte: après contre un terrible tentation qu'il nomme "épine dans la chair" avoir été selon ses propres termes "souffleté par un ange de Satan" Il supplie le Seigneur Jésus par trois fois. Le Seigneur Jésus le répond alors :" Ma grâce te suffit et si je veux manifester ma pleine puissance dans la faiblesse de l'homme. "Et l'Apôtre Paul de déclarer " désormais je me glorifierai de mes faiblesses, car c'est lorsque je suis faible que je deviens fort". ( II Co 7-9) C'est cela avec un explication le combat indirecte: Lorsque saint Nil de la Sora voulu résumer le sens du combat spirituel dont nous parlons avec la prière du nom de Jésus, il prononça cette prière toute simple qui est depuis longtemps la seule que je fasse:"Seigneur Jésus je suis sans force" Cette prière est l'aveux de notre impuissance à lutter contre le péché, mais elle est aussi la prière adressée en permanence à Celui qui guéri les lépreux, nous les Lépreux des passions de la chairs, des boiteux, nous les boiteux de la vie, des aveugles, nous qui ne contemplons pas encore, bien que la cherchant, la Vrais Lumière, des paralysés, nous qui n'arrivons pas à suivre le Christ. Portez devant le Seigneur dans votre prière vos faiblesses, comme le Publicain le fit avant nous, et vous deviendrez à votre insu, un Fils de la Lumière " Car la Lumière brille dans le ténèbres" à jailli dans "nos ténèbres intérieure, pour transformer en Lumière ceux qui étaient ténèbre. Elle "La lumière véritable qui illumine tout homme"et à tous ceux qui l'on reçu, il a donné le pouvoir de devenir enfant de Dieu." (Jean I) Avec amour en Christ.

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    +Métropolite Michel Laroche

  • "J'ai Faim et soif de toi" Homélie prononcée pour Noël le 7 janvier 2013


    Le Métropolite Michel Laroche dans son homélie de Noël nous exprime que le Christ a faim et soif de Son Corps et de Son Sang en nous, qu'Il désire naître en nous comme Il est né dans une grotte à Bethléem dont le nom prophétique signifie la Ville du Pain! Le Christ souhaite que nous ne lui fermions pas la porte à cause de nos occupations mondaines comme l'aubergiste qui refuse de lui faire de laplace en prétextant que sa maison est trop pleine trop occupée à d'autres priorités... que nous refusions pas de nous rendre à son festin nuptiale parce que invités à d'autres noces ... que nous ne dérobions pas à ses multiples invitations, car il nous crie:" J'ai faim et soif de toi! Comme je désirerai que tu ais faim et soif de moi..."

     
  • Pardonnons tout, absolument tout!

    Monseigneur Michel Philippe Laroche
    « Cher Frère en Christ si vous pardonnez tout, absolument tout c'est une grâce rare et remerciez en le Seigneur Jésus source de tout pardon sur sa Croix. quand à nous pécheurs c'est par beaucoup d'effort et de prières, que nous parvenons à vivre le pardon illimité du Christ. Nous le recevons comme un don gratuit que certes nous avons supplier de recevoir dans notre prière de Publicain. Il n'y a pas de degré dans les blessures reçues dans l'amour des ennemis et la prière pour eux. Il y a des degrés dans la réception en nous de l'amour divin qui nous permet de vivre cet amour universel. Parfois des inimitiés au sein même d'un couple; les tortures quotidiennes qu'ils s'infligent dans des jugements réciproques, sont autant de blessures autant de pierres qu'en reçu Stephanos. Et cela vaut également dans la vie professionnelle avec des collègues que nous cotoyons tous les jours, ou au sein d'une famille. Commençons par tout pardonner, tout remettre, tout supporter pour le Christ. C'est le sens de la Croix. Le sacrifice sur la Croix du Christ est la pardon absolu, le pardon illimité et parfait auquel nous puisons sur a Croix, nous devons et pouvons y puiser sans limite. Sans le pardon nous sommes mort. Le pardon c'est la vie. Le pardon c'est la Résurrection. Le pardon et l'amour des ennemis sont les uniques sources de la paix du Christ dans notre âme. Il n' y a pas d'autre voie. +Métropolite Michel »

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  • Explications sur la Fête de la Théophanie ( Baptême du Christ)

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    Dans l'icone Orthodoxe de la Théophanie ( Baptême du Christ) nous observons que le Christ n'est pas ondoyé par St Jean Baptiste à l'aide d'un coquille Saint Jacques ( absente dans le Jourdain! ) mais Jésus est immergé. Le mot même de" baptisma" en grec signifie immersion et c'est toujours par l'immersion que dans l'Eglise Orthodoxe nous baptisons les cathécumènes. La triple immersion du baptême Orthodoxe qui se fait, comme dans les églises chrétiennes, au Nom du Père du Fils et du Saint Esprit, si elle signifie le sceau de la Trinité Toute Sainte que reçoit le nouveau baptisé, représente également les 3 jours au Tombeau du Christ et Sa Résurrection: "ensevelis avec le Christ nous ressuscitons avec Lui " nous enseigne à propos du baptême l'Apôtre Paul. Dans le baptême Orthodoxe qui encore une fois se fait pas une véritable triple immersion le nouveau baptisé est immergé dans le mystère même des 3 jours au Tombeau et, lorsqu'il se relève dans la troisième immersion, il est introduit dans la réalité de la Résurrection du Christ. C'est cela être "revêtu du Christ" lorsque Paul nous exprime toujours à propos du baptême:"vous tous qui avez été baptisé en Christ vous avez revêtu le Christ. +Métropolite Michel de Paris

  • Suite du dialogue sur la Mort volontaire du Christ et Sa Résurrection

    • merci,pour cette réponse,mais ma question,portait sur le péché!

       
    • Aujourd’hui
    • 16:59
       
       
      Monseigneur Michel Philippe Laroche
       

      Je vous répondrai demain sur ce second aspect car pour nous Orthodoxe précisément la mort n'est pas ontologique: seule la Vie est ontologique; la mort n'est que la conséquence de la séparation d'Adam et Eve d'avec la Vie vivifiante: c'est cela le péché. Le péché c'est encore l'obscurité permise dans le libre arbitre de l'homme par rapport à la Lumière. Le péché c'est encore tout ce qui n'est pas Amour et" Dieu est Amour ( agapé) " nous dit l'Apôtre. . L'essence ( ousia) même de Dieu c'est l'amour explique Saint Syméon le Nouveau Théologien. Voila quelque piste avant d'aborder le pourquoi su sacrifice volontaire du Christ. +Métropolite Michel Laroche

       
    • 17:10
       
       
      Monseigneur Michel Philippe Laroche
       

      J'ajoute simplement ici que la Résurrection en Christ c'est présisément la retour à la Vie sans le péché qui inclut la nature déchue, sans la mort consécutive au péché. Ce n'est pas seulement la mort qui est vaincue dans la Résurrection qui est consubstantielle à la Croix volontaire du Christ, ( nous nommons à cause même de ce mystère : la Croix vivifiante du Christ), mais c'est la nature humaine primitive impassible, incorruptible et transfigurée par la lumière incréée, qui est restaurée dans la Résurrection, comme l'explique génialement Saint Maxime le Confesseur et d'autres Pères de l'Eglise tels Saint Syméon le Nouveau Théologien.+Métropolite Michel Laroche

  • Le Christ est Ressucité

    Nous publions aujourd'hui la réponse du Métropolite Michel à une question qui lui a été posée sur face Book en respectant l'anonymat de la personne qui lui écrit. Le métropolite Michel répond a toutes les questions qui lui sont posées ( uniquement sur Face Book) et publie celle qui ont un a caractère universelle:

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    La question: 

    Bonjour,

    je comprends le Christ qui veut prendre notre humanité,pour comprendre l'homme et pour assumer cette condition,mais quand on dit qu'il est mort pour nos péchés,je bloque et ne comprends plus,car comment par cette mort peut-il nous sauver,puisqu'il est homme mais sans le péché,donc il ne peut l'assumer? 
    Je n'ai jamais eu d'explications qui me satisfassent,je crois en Dieu en son incarnation ,mais mort pour nous je ne comprends plus,pourtant c'est un thème central!
    Bien à vous MSG
    jp
    Aujourd’hui

    16:25
     La réponse du Métropolite Michel  Laroche:


    Sans la mort volontaire du Christ il n'y pas la la Résurrection. Aussi dans l'Eglise Orthodoxe nous chantons à Pâques"Christ est Ressuscité des morts par Sa mort il a vaincu la mort à ceux qui sont dans les tombeaux il a donné la vie" C'est vers la Vie que nous allons car le Christ est la Vie qui se soumet à la mort pour vaincre la mort et faire triompher la vie, Lui qui est Vie, et nous donner la vie. J 'expérimente avec l'apôtre Paul cette réalité intérieure que lorsque le Christ me visite dans la prière, "Ce n'est plus moi qui vis c'est le Christ qui vit en moi" car Jésus est la Vie réelle absolue qui l'emporte sur nos vie éphémères qui ne deviennent réelle qu'unies à Lui. La phrase même du tropaire pascale de Saint Jean Damascène "à ceux qui sont dans les tombeaux Il a donné la vie" n'est pas restrictive aux seuls défunts, mais elle s'applique dans toute sa réalité à notre vie terrestre qui par rapport à la Vie du Royaume est comme dans un tombeau: l'annonce de la Résurrection du Christ est universelle et cosmique, elle est la transfiguration du monde. 

    +Métropolite Michel Laroche

  • Les voeux de S.E. le Métropolite Michel de Paris pour la Nouvelle Année 2013

    Je vous souhaite dans Lumière de l'humble Nativité de Notre Seigneur Dieu et Sauveur Jésus Christ, la joie, la paix et l'agapé pour la nouvelle année 2013. En nous souvenant que la paix extérieure ne vient et ne viendra jamais dans le monde sans que nous trouvions en préalable la Paix intérieure. La Paix intérieure ne s'obtient que par un seul chemin:Le pardon illimité, l'amour des ennemis et la prière pour eux et le non jugement. Lorsque saint Stephanos vit parmi ceux qui l'assassinait, Saül, il l'aima, et pria pour lui, et ne le jugea pas. Aussi le Seigneur lui montra que celui qui approuvait sa lapidation, deviendrait Paul l'Apôtre des nations. Aujourd'hui assassin, demain un saint. Changeons notre regard sur l'autre en espérant son salut, sa résurrection intérieure.

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    +Métropolite Michel Laroche
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