Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Métropolite Michel

 

Le Métropolite Michel Laroche ( patriarcat de Kiev) , écrivain et théologien orthodoxe, auteur d’une dizaine d’ouvrages sur la théologie, la spiritualité, l’ecclésiologie et l’histoire de l'Eglise Orthodoxe, dont l'ouvrage "Une seule chair", traduit dans plusieurs langues, a été édité à plus de 80 000 exemplaires , est un spécialiste reconnu des questions qui posent problème dans l'Eglise Catholique et l'Eglise Orthodoxe. Un de ses  ouvrages, "Secondes Noces" sur la question du divorce et du remariage faMétropolite Michel Laroche.jpgit autorité, et reste le seul sur ce sujet jusqu'à aujourd'hui, écrit par un Orthodoxe, en langue française. Il a écrit de nombreux ouvrages à fond patristique dont « Secondes Naissances, de l’homme de l’Angoisse à l’homme de la Résurrection » qui traite de l’angoisse comme d’une expérience spirituelle balisée par les Pères du désert et des ascètes reconnus et un ouvrage sur la prière du Nom de Jésus "La vie en  son Nom" traduit en Roumain dans les éditions Sophia.

Le Métropolite Michel Laroche aborde dans un autre ouvrage « la papauté Orthodoxe » avec une très grande liberté de parole, l'une des questions qui divisent aujourd'hui l'Eglise Orthodoxe : la guerre ecclésiologique qui existe aujourd'hui entre le Patriarcat de Constantinople et le Patriarcat de Moscou à propos de deux visions antagonistes de l'Eglise Orthodoxe, et de l'avenir d'une Orthodoxie Occidentale organisée en une Eglise véritablement locale.

Il collabore régulièrement dans la revue de Géopolitique « Diplomatie ».

Dans ce Blog le Métropolite Michel Laroche aborde aussi bien des questions spirituelles spécialement dans la Tradition Hésychaste,  que des sujets d’actualités qui posent des questions au Peuple Royal Orthodoxe come à tous ceux qu’intéressent l’Orthodoxie.

 Le métropolite Michel Laroche a publié son dernier ouvrage "La voie du silence dans la tradition des Pères du désert" chez Albin Michel en 2010, qui a atteint 4000 exemplaires en France et connait une édition en Italie.

Il vient de publier en septembre 2011  un article dans Diplomatie: Numéro spécial "La géopolitique du Vatican" intitulé: "Vatican-Moscou: avis de tsunami" 

Il reprend dans tous ses enseignements  un apophtegme du saint Starets Cléopas qui lui a été donné en 1973 sous forme d’un conseil spirituel :

 

« Mieux vaut scandaliser les homme par sa parole, que de scandaliser Dieu par son silence »

Ceux qui désirent correspondre personnellement avec  Monseigneur Michel Laroche peuvent le faire en devant "son ami" sur FaceBook.

Ce texte est diffusé sous licence libre.

« Ce texte est disponible sous les termes de la

Licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique

3.0 Unported (CC-BY-SA) » Tous les textes et vidéos publiés sur ce Blog sont libres de droits pour toutes reproductions et rediffusions.

Pour toute autre demande m'écrire: mgrmichel@wanadoo.fr